Couleur 

 

La profondeur du vert de l'émeraude est déterminante dans la façon dont elle parle à vos yeux et à votre coeur.

Pureté

 

Plus une émeraude est pure à l'oeil nu, plus elle laissera la lumière la traverser et se réfléchir

Taille 

 

Le lapidaire a la possibilité d'offrir plusieurs formes à la pierre, et jouer ainsi sur l'harmonie de ses proportions

Poids 

 

Comme pour toutes les pierres précieuses, plus un gemme a de carats, plus sa rareté et son prix augmentent ensemble

Choisir son éméraude
couleur de l'émeraude
Tailles de l'émeraude
prix au carat

Choisir son émeraude

 

Plusieurs critères doivent guider votre intuition lors du choix de votre pierre

Terres d'Émeraude sélectionne avec soin les joyaux que nous offre la Nature, d'une incroyable beauté et d'une grande qualité vibratoire. 

 

Nous travaillons avec des artisans passionnés et fiables, aux sources même de la provenance de nos pierres : la région de Bahia au Brésil. 

 

Nous privilégions les échanges humains et nous accordons une grande importance à la qualité de nos pierres et à l'éthique de leur production. 

 

 

 

 

Le Brésil est le principal producteur de pierres fines et précieuses du monde.

 

La richesse et l'étendue de ce pays en fait une terre de choix pour les amoureux des pierres.​

émeraude qualité
Gisements d'émeraude
Mines d'émeraude Bahia

VERTUS ET BIENFAITS DE L'ÉMERAUDE

 

En lithothérapie, l’émeraude représente la fidélité dans les relations amicales et amoureuses et le bonheur qu’elles procurent. Elle repousse les ondes négatives et les mauvaises influences. Son contact favoriserait la clairvoyance. Elle augmente la sagesse et la patience. Portée près du quatrième chakra, celui du cœur, elle apaiserait les émotions. C’est un catalyseur d’équilibre et de bien-être, qui aide à trouver la paix intérieure, et porte vers la paix et la justice.

LES COULEURS DE L’ÉMERAUDE

 

Selon sa provenance, l’émeraude décline toutes les nuances de vert, depuis l’intense couleur des gemmes colombiennes aux tons généralement plus pâles des pierres brésiliennes, en passant par le bleu-vert, typique des émeraudes russes ou africaines, et le vert sapin. Certaines enfin tirent vers le jaune ou le gris. Pour parler du vert émeraude, on peut employer l’adjectif peu connu de smaragdin !

HISTOIRES ET LÉGENDES DE L'ÉMERAUDE

 

D’après le Littré, le nom de l’émeraude provient du sanskrit açmagarbha, cœur de pierre, en passant par le latin smaragdus.Les Egyptiens extrayaient déjà l’émeraude il y a cinq mille ans, et leurs mines furent plus tard exploitées par Alexandre le Grand.

 

On dit que Cléopâtre affectionnait particulièrement cette pierre, et qu’elle faisait cadeau d’émeraudes gravées à son effigie. Ces anciennes mines égyptiennes sont appelées les « Mines de Cléopâtre », car la reine s’est attachée à consolider son royaume et à garder le contrôle de ses exploitations minières.

 

Certaines légendes racontent que le Graal était taillé dans une émeraude, ou bien serti des éclats d’une émeraude tombée jadis du front de Lucifer. Ce vase sacré, apparu dans les légendes arthuriennes de Chrétien de Troyes, était censé avoir recueilli le sang des cinq plaies du Christ lors de la crucifixion. Il était probablement rattaché à la symbolique celtique du Chaudron de Dagda ; seuls les plus purs parmi les Chevaliers de la Table Ronde eurent le privilège de l’apercevoir.

COMMENT CHOISIR SON ÉMERAUDE 

 

Plus la couleur d’une émeraude est intense, plus sa valeur sera élevée. La qualité de sa taille est également très importante. Une émeraude se taille en… émeraude, poire, cabochon, ou coussin. Plus la table est grande, plus la pierre sera lumineuse. L’angle des facettes conditionne les jeux de lumière et la couleur apparente de la gemme.

 

Les inclusions appelées « givres », fréquentes à l’intérieur de cette pierre, constituent le « jardin » de l’émeraude et n’amoindrissent pas sa qualité tant qu’elles ne sont pas trop nombreuses : elles sont au contraire un gage d’authenticité. Il n’y a donc pas d’indices de pureté pour l’émeraude, comme on en utilise pour le diamant. Contrairement à l’injection de résine colorée, qui dénature la pierre, l’imprégnation dans des huiles fines est un traitement autorisé, parfois utilisé pour améliorer la couleur ou masquer une partie des inclusions.

 

Si vous optez pour une émeraude de la mine de Muzo, en Colombie, exigez un certificat : en effet, cette mine ne produit pas plus d’une cinquantaine d’émeraudes de joaillerie par semaine. Celles-ci sont très pures et recherchées.

TERRES D'ÉMERAUDE

Gemmes et cristaux du Brésil